POINT FOCAL GENRE MINDCAF: CLINIQUES JURIDIQUES

POINT FOCAL GENRE MINDCAF: CLINIQUES JURIDIQUES image

  CLINIQUES JURIDIQUES

  1. Madame veuve NOAH Emilienne

« Tout ce qui a été dit ce jour, j’ai apprécié, car certaines femmes vont en mariage sans savoir au préalable ce qu’on entend par Mariage. Ce que je peux dire aux femmes, c’est de savoir que lorsqu’elles signent Régime monogamique biens communs, ça signifie en un mot le partage des biens entre les époux, chose qui n’est pas évident à gérer ».

 

 

 

  1. Madame EBOMO Rosette, DAF/MINDCAF

 « Madame le Directeur des Affaires Foncières a été appelée  à exposer pour le MINDCAF, sur l’égalité d’accès des femmes et des jeunes filles à la propriété foncière. Nous disons que l’égalité d’accès à la propriété foncière a déjà été consacrée par les textes en vigueur dans notre pays. Ces textes existent sur le plan international et national. Nous voulons donc à travers cette activité, les cliniques juridiques comme ce fut le cas ce matin, sensibiliser les femmes afin qu’elles sachent que ces droits existent.

Il appartient donc à nous autres qui sommes conscients de ces droits, de sensibiliser nos sœurs, de vulgariser la règlementation en vigueur. Nous le faisons au MINDCAF à travers beaucoup d’activités. Nous confectionnons des brochures, des manuels de procédures, en direction du public et les femmes avec. Nous organisons des cliniques juridiques à l’instar de celle qui vient de s’achever, nous organisons chaque année une Semaine du Foncier où des acteurs interviennent dans le secteur du foncier.  Il y a beaucoup de choses que nous faisons à l’occasion non seulement de la journée internationale de la femme, de la journée mondiale de la femme rurale et dans le cadre de nos activités au quotidien. Nous ne revendiquons pas l’égalité des droits en matière foncière, cette égalité existe. Nous devons connaitre ces droits pour mieux les exercer. C’est le message que nous envoyons aux femmes ».

 

 

 

 

 

 

  1. Madame NGO NONGA, INSPECTEUR n°1 au MINDACAF

« Je suis totalement reconnaissante cette après-midi, à la fin de cette clinique juridique, consacrée aux droits, à l’égalité et à l’autonomisation de la femme, qui correspondent au thème de la Journée internationale de la femme 2025. Comme vous l’avez suivie de la bouche de la personne la plus autorisée, représentant du MINPROFF, c’est un thème qui couvre toute l’année. Dans le cadre de ce thème-là, nous avons prévu trois conférences. C’était la première conférence, et vous avez vu la salle était pleine, les panélistes ont été très intéressants et très pointilleux comme d’habitude et il y a eu une participation très active du public, beaucoup de femmes ont été édifiées, je ne peux qu’être satisfaite à la fin de cette séance et je m’en réjouis d’avance pour les prochaines parce que j’espère qu’elles vont glaner un nombre important de participants, notamment les cibles tournées vers l’extérieur, c’est-à-dire que nous ne serons plus uniquement entre nous, les femmes du MINDCAF ».

  1. Une participante

 « Dans l’ensemble, c’était une activité vraiment enrichissante, de par la diversité du panel. Nous avons été enrichies aussi bien sur l’origine de la journée internationale de la femme, tant au niveau international, qu’au niveau national. L’activité était d’autant plus appréciée et intéressante, en ce sens que moi personnellement en tant que femme, bien qu’’étant personnel du MINDCAF, j’ai été édifiée ainsi que les collègues et bien entendu mes collaboratrices, sur la gestion du patrimoine de la veuve, le patrimoine foncier en particulier. En cela, nous aimerions dire encore merci à notre Ministre Henri Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ».

Propos recueillis par Derlin AFANA

Publié le: 17 mars 2025
dans Questions de droit