CREDIT HYPOTHECAIRE Le MINDCAF au centre des projets imminents
Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi a reçu Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) le 12 juin 2025, dans la salle des conférences de l’immeuble ministériel N°2. Les échanges ont porté essentiellement sur des projets de la banque centrale, notamment dans le cadre du Comité National Économique et Financier du Cameroun (CNEFC), sur la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement des propriétaires disposant d’un patrimoine foncier ou immobilier, « le crédit hypothécaire ».
Il s’agit d’un projet important, porté en réalité par le ministre des Finances. Il est question d'envisager une coopération active entre les services du MINDCAF et les services du Comité National Économique et Financier pour que ce projet imminemment important, porté par le ministre des Finances et par le Gouvernement, soit un projet porteur de l'expertise et de l'expérience du MINDCAF en matière foncière, domaniale et en matière de sécurisation foncière.
En outre, ce projet ouvre la voie sur d’autres initiatives gouvernementales, comme le projet d’avant texte de loi du document de politique foncière et domaniale au Cameroun.
Les enjeux de ce projet ont été largement éludés, avec l’intervention de nombreux acteurs au sein de la commission interministérielle de mise en œuvre du projet de loi sus-évoqué, axé sur le crédit hypothécaire, qui viendra corriger les manquements observés dans la gestion du foncier à travers l’octroi des crédits, de manière à ce que les banques soient sécurisées lorsqu'elles octroient un crédit ou lorsqu'elles prennent en garantie un appartement immobilier…
Le crédit hypothécaire permettra ainsi aux propriétaires, à tous ceux qui sont propriétaires d'un bien foncier ou d'un bien immobilier, de pouvoir capitaliser sur la valeur de ces biens.