MINDCAF : La Communication en marche.

MINDCAF : La Communication en marche. image

 ‘Le Foncier au Cameroun’’ : un nouvel outil présenté, le magazine spécialisé d’informations du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires, a été présenté le 07 Août dernier par le MINDCAF, au cours d’une cérémonie empreinte de solennité, dans la salle de conférence du 3eme étage, de l’immeuble Ministériel N°2.

            Dans un contexte où la gestion des terres est cruciale pour le développement économique et social, le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) a récemment organisé une cérémonie marquante pour la présentation de son nouveau magazine spécialisé, "Le Foncier au Cameroun". Cet événement a rassemblé des acteurs clés du secteur foncier, des experts et des représentants de la société civile.

En effet, il était question de la cérémonie de présentation de la publication du ministère éponyme. Pour cette heureuse circonstance, de nombreux responsables étaient invités. Au premier rang, on a enregistré la présence des Majestés Guy Tsala Ndzomo, président du Conseil National des chefs Traditionnels du Cameroun, et Tabe Tando, vice-président du CNCTC, sans oublier les nombreux partenaires techniques et financiers, au rang desquels figuraient les Directeurs généraux de la SIC, de la MAETUR et de EDEN Group Sarl. D’autres partenaires étaient représentés. Plusieurs hauts responsables du MINDCAF ont également participé à cet événement avec en haut lieux la présence de Monsieur Innocent Ndjilassi, Secrétaire Général / MINDCAF.

En guise de propos liminaire, le Ministre Henri EYEBE AYISSI a souhaité une chaleureuse bienvenue à ses convives, en ces termes : « Je vous remercie d’avoir répondu présents, tous autant que vous êtes à cet évènement. Le Mindcaf s’emploie à donner de la visibilité aux actions qu’il mène au quotidien. C’est à ce titre que communiquer devient capital[…]. Ici au Cameroun, la libéralisation a été implémentée dans les années 1990, sous l'impulsion du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA […]. C’est à cet effet que la loi sur la communication a été mise sur pied […]. Informer les citoyens sur les activités du gouvernement de façon efficace, pour garder la confiance de toutes les parties prenantes aux actions de l’Etat. On peut ainsi parler de la communication institutionnelle et classique, combinant des supports tels que la presse écrite, la radio, ou encore la télévision. La cellule de communication du Mindcaf a pour ainsi dire reçu la mission de relayer toutes les autres publications de la maison. On parle de la gestion de la terre, c’est-à-dire du patrimoine de l’Etat. On évoque également la gouvernance de la fortune publique […]. C’est avec un énorme plaisir que nous vous présentons le magazine intitulé ¨ le foncier au Cameroun’’, je vous invite à suivre avec une attention particulière la note de lecture du Chef de la cellule de la communication du Mindcaf, Alain AMASSOKA », a-t-il chuté.

Ayant pris la parole, le responsable de la communication du MINDCAF, a dégagé l’économie de cette publication spécialisée en ces termes : « le numéro 1 du magazine ‘‘ le foncier au Cameroun’’ à périodicité trimestrielle comprend environ 70 pages, toutes en couleur, car il ouvre une fenêtre sur les activités du MINDCAF dans ses derniers développements d’actualité. C’est l’occasion de jeter un regard synoptique des chantiers et réalisations concrets de notre département ministériel ». A-t-il exposé en substance.  

En outre, ‘‘ le foncier au Cameroun’’ nous propose plusieurs thématiques, parmi lesquelles, la problématique de la reconnaissance des droits fonciers et coutumiers au Autorités Traditionnelles de 1er, 2e et 3e degrés, afin de comprendre l’implication des chefs traditionnels dans le processus d’immatriculation des terres au Cameroun.

Le magazine aborde par ailleurs, le rôle des chefs traditionnels se limitait auparavant au niveau de la commission consultative prévue par la loi, et matérialisé par les autorités administratives. A la faveur des lettres circulaires du Mindcaf signées le 09 février et rentrées en vigueur en Mars 2025, le MINDCAF effectue ainsi une grande innovation, nous apprend ainsi ce magazine en un mot comme en mille.

La publication ‘‘ Le Foncier au Cameroun’’ représente la preuve d’une avancée significative, vers une meilleure gouvernance Foncière. Le MINDCAF s’engage ainsi, à poursuivre  la sensibilisation, la pédagogie et la vulgarisation des informations sur ses activités, à l’endroit des populations Camerounaises, notamment, sur les questions Foncières, Domaniales, Cadastrales et Patrimoniales, contribuant ainsi à un développement durable et inclusif dont la perspective initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de la réforme foncière au Cameroun.

                                                                              Nick Didace BEKEAKEN

Publié le: 16 août 2025
dans Vie au MINDCAF