2ième stop caravane 52semaines femmes et performances : LE MINDCAF A L’ECOUTE DES PREOCCUPATIONS DES FEMMES
Le 2ième stop caravane 52semaines femmes et performances a déposé ses valises au MINDCAF le 29 août dernier, dans le cadre d’une conférence d’échange et de partage d’expérience, avec des experts venus des quatre coins de la terre, autour d’une thématique centrale : « femme et droit foncier : une femme, un titre foncier », afin d’éclairer les femmes sur leur capacité à s’impliquer dans le processus d’acquisition du titre foncier au Cameroun.
Cette cérémonie, organisée par le Réseau Femmes et Performances (REFEP), dont la présidente est madame Pauline Catherine Mutlen épse Bikai et le mouvement Give Back to Mama de monsieur Ervé Mandeng, était placée sous le Co-patronage MINDCAF-MINPROFF. Elle a vu la participation et la présence effective d’un millier de femmes venues d’horizons divers, à la recherche de la bonne information sur les procédures Domaniales, cadastrales, foncières et patrimoniales.
Le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières était représenté par madame Constante Kamgang, Inspecteur Général ad hoc honoraire et Directeur des Etudes, de la Planification et de la Coopération. Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, s’est fait représenter par madame Makota Isabelle, Directeur de la promotion économique de la femme.
Lors de son discours inaugural, la représentante du Ministre Henri Eyebe Ayissi a su relever l’ensemble des efforts qui ont été opérés depuis plusieurs années au MINDCAF, s’appuyant sur les décrets, lois, ordonnances et circulaires dont Monsieur le Ministre ne cesse d’en donner la substance et de placer au cœur de toutes ses activités, les femmes et les jeunes, dans le processus d’appropriation des titres fonciers. En tant que présidente de l’équipe focale genre. Elle a su relever le caractère crucial et inclusif que revêt cette initiative dont l’objectif est d’informer, sensibiliser, former les femmes sur les voies et moyens à capitaliser, pour accéder à une terre fiable, viable et sécurisée au Cameroun.
Les cliniques juridiques sont la preuve palpable que le MINDCAF soutient les femmes dans la recherche de solutions qui visent à long terme, à les rendre moins dépendantes et plus valorisées par la société. A travers cet atelier, et beaucoup d’autres encore, les femmes ont obtenu bien plus de titres fonciers en 2025 que par le passé. Les données recueillis dans l’annuaire statistique du MINDCAF font état de ce que, sur 100 titres fonciers délivrés, 29 appartiennent aux femmes.
D’ailleurs, ces mêmes données réactualisées de l’étude qui a été menée depuis 2019 par le projet d'appui à la modernisation du cadastre et l'amélioration du climat des affaires (PAMOCCA) révèlent que 39% de femmes possèdent des titres fonciers au Cameroun. Il s’agit d’un pourcentage qui doit croitre et s’améliorer, afin de promouvoir davantage l’autonomisation des femmes dans la gestion foncière et de leur patrimoine immobilier. Dans le cadre de l’allègement des procédures d’immatriculation directe, visant à permettre aux femmes de s’intéresser davantage aux questions foncières, le Ministre Henri Eyebe Ayissi a instauré la mise sur pied du ‘‘certificat de reconnaissance des droits coutumiers administrativement reconnus’’. Il s’agit d’un document légal délivré aux femmes, qui leur permet de sécuriser leurs terres, juste après la descente de la commission consultative présidée par le Préfet territorialement compétent, afin de se prémunir d’éventuels accaparements.
Au sortir des échangent avec plusieurs experts, il a été suggéré que les femmes s'approprient les procédures d'obtention du titre foncier. Ainsi, le Cameroun sera plus juste et surtout les femmes seront outillées pour participer effectivement à l'émergence du Cameroun.
Derlin AFANA