Ministère des Domaines, du Cadastre

et des Affaires Foncières

République du Cameroon
Paix - Travail - Patrie
Sceau cameroun
Stop à la corruption le service public est gratuit
Interview accordée à Monsieur Ibrahim Bagarama, chef de délégation de la Mission Afrique Centrale de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK).
Actualités Publié le 11 décembre 2025

Interview accordée à Monsieur Ibrahim Bagarama, chef de délégation de la Mission Afrique Centrale de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK).

  1.  Quelle est la vision globale qui sous-tend l'arrivée de la délégation que vous conduisez à Yaoundé, ici au ministère des Domaines du Calais et des Affaires Foncières ? En quoi est-ce que c'est important pour la structure bancaire que vous représentez ?

 

Merci beaucoup. Nous avons des investissements énormes à faire qui nécessitent des espaces pour pouvoir les ériger. Nous avons cru bon de venir rencontrer ce matin, Monsieur le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Son Excellence Henri Eyebe Ayiisi qui a bien voulu nous accorder cette audience.

 

  1. Quels sont les principaux bénéfices économiques, financiers et opérationnels que cette vision apportera au niveau de l'Afrique centrale ?

Déjà pour le premier projet, « le Régional Trade Center », comme je le disais tout à l'heure, permettra de vivifier et d'intensifier le commerce au sein du pays, également au sein de la sous-région Afrique Centrale. Il s’agit de  favoriser l’essor de l'activité économique, mais au-delà de ça, déjà, implémenter des travaux à haute intensité, qui favoriseront la création de plusieurs emplois. Nous estimons cela, à plus de 500 000 personnes à employer lors des travaux, mais également quand les édifices seront érigés, notamment le complexe hôtelier. En outre, ce sont des centaines d'emplois qui vont être créés également dans le cadre de la construction du centre médical d'excellence. Donc, ces emplois vont participer au développement du commerce, au plan national, pour davantage booster l’attractivité, de l’économie locale, dans la ville de Yaoundé.

  1. Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur les impacts des enjeux fonciers par rapport à la réalisation de ce projet ? vous avez besoin de quelle superficie ?

Pour le premier projet, celui du « Régional Trade Center », nous estimons notre besoin entre 10 000 et 15 000 m². Pour le centre médical d'excellence, notre requête auprès du monsieur le ministre est l’octroi d'un domaine de 20 hectares.

  1. Quelles sont vos attentes par rapport aux pouvoirs publics, concernant ces aspects fonciers ?

 

Propos recueillis par Derlin AFANA

 

Elles consistent justement à pouvoir obtenir un meilleur délai, pour l’implémentation de nos deux projets majeurs. Parce que, comme je le disais tout à l'heure à Monsieur le ministre, les autres régions ont déjà commencé, le Nigeria a déjà finalisé et nous avons deux autres régions qui sont aujourd'hui à entre 80 et 90%. Notre souhait, notre vœu le plus cher, est que le processus d'attribution de ces parcelles de terrain soit accéléré, afin que nous puissions nous aussi commencer les travaux. Mais je puisse vous dire que nous partons très rassurés. Nous avons eu toutes les assurances de l'engagement total, de l'implication de Monsieur le ministre S.E. Henri Eyebe Ayissi, en vue de commencer les travaux sur le terrain.

Cherchez ici