Ministère des Domaines, du Cadastre

et des Affaires Foncières

République du Cameroon
Paix - Travail - Patrie
Sceau cameroun
Stop à la corruption le service public est gratuit
Coopération Cameroun–Ghana : le groupe Jospong présente un ambitieux projet de gestion des déchets au Cameroun
Actualités Publié le 22 décembre 2025

Coopération Cameroun–Ghana : le groupe Jospong présente un ambitieux projet de gestion des déchets au Cameroun

 

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF), Henri Eyebe Ayissi, a accordé, le 17 décembre 2025, une audience au président du groupe Jospong, le Docteur Kumbi-Larbi, à la tête d’une importante délégation venue du Ghana. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des excellentes relations de coopération qu’entretiennent le Cameroun et le Ghana.

 

Fort de plus de 30 ans d’expérience, le groupe Jospong est un acteur majeur dans le recyclage des ordures ménagères et leur transformation en produits utiles pour l’agriculture, la santé et la valorisation du plastique. L’entreprise ghanéenne a exprimé sa volonté de s’implanter au Cameroun à travers un vaste projet qui prévoit la création de plus de 1 000 emplois, la construction d’une usine de fabrication de bacs à ordures, d’unités de transformation des déchets ménagers, ainsi que la formation des Camerounais à la gestion moderne des déchets via la pré-collecte, le recyclage et la production d’engrais destinés à enrichir les sols et améliorer la productivité agricole.

Au cours de l’audience, la délégation a également rappelé les principales réalisations du groupe Jospong en Afrique de l’Ouest, notamment dans la modernisation de la gestion urbaine des déchets, la production de compost agricole et la promotion de l’économie circulaire.

Ce projet s’aligne avec plusieurs résolutions issues des États généraux sur la gestion des déchets ménagers, tenus en septembre dernier au Cameroun, ayant mobilisé plusieurs ministères ainsi que les collectivités territoriales décentralisées. Il s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président de la République, Paul Biya, en faveur de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, ainsi que les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Dans ce cadre, le MINDCAF a réaffirmé son rôle central dans la politique gouvernementale d’accompagnement et de facilitation de l’accès sécurisé aux terres, au profit des investisseurs nationaux et étrangers. La mairie de Bikok, qui s’est portée garante pour abriter ce méga projet, a déjà mobilisé un site de 5 hectares et sollicite l’appui du MINDCAF pour l’acquisition de superficies supplémentaires, les populations locales s’étant montrées favorables à cette initiative.

Le ministre Henri Eyebe Ayissi s’est dit favorable à l’accompagnement du groupe Jospong, en étroite collaboration avec les autres institutions concernées, sous réserve de l’accord du Président de la République, afin de garantir la réussite de ce projet structurant pour le développement durable et la salubrité urbaine au Cameroun.

Derlin AFANA

Cherchez ici